Une citation

UNE CITATION
A slow grin spread across Trent's face.
"I believe it's time for bed," he said conversationally.
"It's not even time for luncheon," she protested.
Her husband's smile hadn't a trace of that quiet darkness he usually carried with him.
"That was a ducal order," he clarified, eyes gleaming.
It was foolhardy to let him know how much she adored that commanding tone, so she just slipped from the table. He grabbed her arms.
My American Duchess - Eloisa James

lundi 1 mai 2017

Ecoute ton cœur de Rose Lerner

Tome 3 de la série Lively St Lemeston
J'Ai Lu - Janvier 2017
Titre VO : Listen to the Moon
Résumé John Toogood, qui vient de perdre son emploi de valet, est contraint de louer un garni dans une pension minable de Lively St. Lemeston. Il y rencontre Sukey Grimes, petite bonne impertinente dont la beauté piquante déchaîne aussitôt ses fantasmes les plus osés. Malheureusement, elle est trop innocente pour qu'il s'autorise à profiter d'elle. Pourtant, quand on lui propose un poste de majordome à la condition expresse qu'il soit marié, John réagit de manière pragmatique et demande la main de la jeune fille qui accepte. Très vite, ils découvrent qu'ils s'entendent à merveille au lit. Mais Sukey la rebelle a bien du mal à supporter l'autorité d'un époux si autoritaire et protecteur.
Franchement, je déteste les deux couvertures... La VO comme la VF. A elles seules, elles m'auraient carrément rebutée et... je serais passée à côté d'un de mes plus jolis coups de cœur de ce premier semestre !
Le résumé, assez déconcertant, nous situe d'entrée de jeu bien loin de l'univers habituel des romances Régences. Exactement comme dans les tomes précédents. Pas trace de salle de bal, ni de libertin chevronné, ni de jolie aristocrate accrocheuse. 
Une histoire, une vraie histoire, avec de vrais personnages très humains, tout en nuances, en profondeurs, en multiples reliefs, ombrés de doutes, de peurs, de joies, d'attentes. Un contexte extraordinaire fait de mille petits riens incroyablement justes, étayés par une connaissance historique solide sur la vie quotidienne en ce temps-là, sur l'économie domestique et sur les relations sociales.
Et en dehors de ces qualités qui font de ce roman l'un des plus originaux que j'aie pu lire ces derniers mois, les héros à eux seuls m'ont vraiment passionnés. John, homme de 40 ans encore en construction, même s'il est en passe de se scléroser dans des schémas de comportement conditionnés par son expérience professionnelle et son passé familial, tombe amoureux d'une très jeune femme de 22 ans. Sukey la bonne à tout faire. Oui. 
Mais quelle richesse dans ces deux êtres ! Rose Lerner me fait penser à Carla Kelly, avec cette justesse d'écriture et ces grandes qualités humaines dont elle gratifie ses créatures, mais une Carla Kelly modernisée, vigoureuse, un rien frondeuse et audacieuse. Un pur régal !
Et le bonheur de voir se découvrir M. et Mrs Toogood (oui oui "Trop bien"), s'appliquer à construire leur relation au fil de nombreux chapitres bien denses, ne s'est démenti à aucun moment.
C'est donc à regret que j'ai quitté l'univers de Lively St Lemeston. Et je n'ai plus qu'une hâte : découvrir une suite... pas écrite encore, malheureusement.
    , 75 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire