Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

dimanche 10 juin 2018

Noves hâtives de Anne Gracie

Tome 1 de la série Mariages de convenance
A paraître chez J'Ai Lu en Juin 2018
Titre VO : Marry in Haste
Résumé Désormais lord Ashendon, le major Calbourne Rutherford quitte l'armée pour s'occuper des affaires familiales. Non content de découvrir que ses deux jeunes sœurs, qui vivent avec leur tante à Bath, font les quatre cents coups, voilà qu'il récupère une nièce sortie de nulle part, qui se révèle une vraie sauvageonne. C'en est trop pour un seul homme ! Il n'a pas le choix, il lui faut d'urgence trouver une épouse capable de mater cette jeunesse turbulente...
Ainsi le major demande la main d'Emmaline Westwood, la vieille fille qui enseigne au pensionnat voisin. Bien sûr, c'est un mariage de raison mais, sous ses airs guindés d'institutrice, Emmaline cache une nature sensuelle qui va bouleverser tous les a priori de Cal...
Lu en VO.
J'aime bien les histoires de mariage arrangés. Je trouve qu'il faut pas mal de subtilité pour que la romance tienne la route, que les personnages évoluent avec assez de vraisemblance de l'indifférence, voire l'amitié, à l'amour, sans que le scénario s'englue dans des situations archi-convenues car le pitch est un classique du genre en historique.
J'étais en plus curieuse de retrouver Anne Gracie qui est une auteur un peu inégale, et donc j'avais vraiment envie de me faire une idée sur cette nouvelle série.
Bien m'en a pris !
J'ai passé un excellent moment de lecture, surtout à partir du mariage des deux héros.
Anne Gracie prend tout son temps, et met en oeuvre tout son talent pour installer son histoire : le retour de Cal du continent, tout dévoué à la poursuite d'un assassin, animé par un profond désir de servir son pays. Car le nouveau comte d'Ashendon est un homme de devoir et d'honneur, un rien rigide et sévère, mais dont la profonde humanité et les capacités d'aimer se dévoileront au fil des chapitres avec beaucoup de retenue, et donc d'intensité.
Confronté à une situation familiale à laquelle rien ne l'a préparé, à savoir la prise en main de deux, puis de trois jeunes femmes à l'aube de leur entrée dans le monde, il se tourne, de fil en aiguille, vers Emmaline Westwood, leur ancienne gouvernante. Dit comme cela, c'est simple et semble rondement mené... Mais pas du tout : j'ai adoré voir le cheminement de Cal et comment une décision en entraîne une autre au gré de prises de conscience incontournables issues des impératifs auxquels il doit se confronter. Le voilà qui demande Emm en mariage...
Emm est un sacré personnage féminin, comme je les aime : tenace, fière, sensée et intuitive, franche, et réaliste. Elle ne se laisse pas démonter et fait face à toutes sortes de situations avec humour et intelligence. Entre eux deux, pas de faux semblants. Chacun est un inconnu pour l'autre pendant tout le début du roman, et les liens qu'ils tissent entre eux, au fil des chapitres, sont vraiment justement amenés. A tel point qu'on ne doute pas un seul instant de leur bonheur à venir...
J'émettrai juste une petite réserve concernant une scène vers la fin, qui est un peu too much à mon goût, avec la scène du sauvetage social d'Emmaline qui reste assez peu crédible. Mais bon, c'est pardonné !
Voir Cal et Emmaline se construire en tant que couple, mais aussi en tant que personnes, au milieu d'une famille unifiée, en la personne de Rose la sœur rebelle, de Lili, la sensible, et de Georges, l'excentrique, sans oublier l'odieuse, mais si incisive tante Agatha, ou l'excentrique tante Dottie, les accompagner au long de leur aventure m'a vraiment convaincue de lire le tome 2...
J'ai bien hâte de découvrir la romance entre Lili et l'ami de Cal, le libertin lord Galbraith dont les réparties cyniques sont de bon augure pour la suite...
 / 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire