Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

mercredi 27 novembre 2019

Bas les masques de Shana Galen

Tome 4 de la série Les survivants
J'Ai Lu - Février 2020
Titre VO : Unmask Me if You Can
Résumé (traduction everalice) : Ce lord masqué n'est pas le seul à avoir des cicatrices.
Lord Jasper, le plus jeune fils d'un duc, a souffert d'horribles brûlures durant les guerres napoléoniennes. Il porte un masque afin de protéger son visage des regards et des cris d'horreur, préférant rester dans l'ombre. Jasper est un traqueur exceptionnel. Aussi, lorsqu'une femme, sur son lit de mort, fait appel à ses services pour retrouver sa fille fugitive, il ne refuse pas. Jasper est tout près de sa proie lorsqu'il est assailli au couteau par un inconnu. Quelle n'est pas sa surprise, lorsqu'il reprend conscience dans les bras de la femme qu'il recherchait ! Sauf qu'elle n'est pas du tout comme il l'avait imaginée.
Sur une falaise isolée, Olivia Carlisle appelle son fils de cinq ans pour qu'il vienne s'abriter de la tempête qui menace. Mais le petit garçon est bien plus intéressé par l'homme qu'il a trouvé sur le sentier menant à leur cottage. Olivia a peur des hommes et n'a qu'une envie, laisser là cet homme où elle l'a trouvé. Mais ses blessures sont sévères, et elle sait que, avec la tempête toute proche, ses chances de survie sont inexistantes. Pendant la guérison de Jasper, Olivia prend conscience qu'elle éprouve de l'attirance pour lui, même si de telles émotions la terrifient au moins autant que la perspective de retourner à Londres. Jasper fait tout pour la convaincre que sa meilleure chance de vivre en sécurité est d'affronter l'homme qui la pourchasse. Ils doivent se jeter dans la gueule du loup, lui, pour affronter ses failles, elle pour affronter ses pires peurs.
Lu en VO
Jasper, pour celles qui ont lu les 3 tomes précédents, on l'attendait... Eh bien je n'ai pas été déçue ! Cet opus poursuit en beauté une série déjà réussie ; je peux même dire que je l'ai dévoré.
La rencontre des héros est très belle, et j'ai suivi avec plaisir le parcours de ces deux êtres blessés par la vie, Jasper et Olivia, qui peu à peu se reconnaissent, s'apprivoisent, et se rassurent tant qu'ils finissent par faire face à tout ce à quoi ils avaient tenté d'échapper pendant des années. Le développement de leur relation est un vrai moteur dans l'histoire. Il faut les voir vaincre leurs peurs, apprendre à se laisser approcher, à se confier, à s'appuyer sur un autre alors qu'ils se sont forgés, seuls, un nouveau destin assez douloureux, pétri de renoncement et de tristesse.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est que Jasper comprend très vite qu'Olivia a été victime d'un viol - il est loin d'être idiot, et il sait calculer et déduire en la trouvant pourvue d'un enfant de 5 ans. Dès lors, il va se jouer entre eux deux une très lente et précautionneuse danse de séduction qui, pallier par pallier, va ôter à chacun ses inhibitions.
Jasper est vulnérable et protecteur, un homme d'une patience infinie, doté d'un courage extraordinaire. Olivia a mené une vie rude et n'est pas du genre à larmoyer. Elle a su se relever et faire face, et continuera à le faire, déterminée à protéger son fils à n'importe quel prix. Ce sont réellement de bien beaux personnages. Richard, le petit garçon, rajoute sa petite étincelle de douceur, de tendresse, avec à la clé de beaux moments de communion entre lui et sa mère, ou entre lui et cet homme qu'ils ont sauvés de la mort.
Chacun avance sur le chemin de la rédemption, dans une dynamique justement dosée : un peu ralentie lorsque le récit se fait huis-clos dans le cottage, puis tout s'accélère avec le retour à Londres, et tout à coup, on se retrouve au milieu du bruit du monde, des autres amis de Jasper, des intrigues pour que tout se retourne à l'avantage des deux héros.
C'est vrai que j'ai préféré nettement la partie "sauvage", lorsque ces trois-là sont confinés dans leur cottage, isolé en haut d'une falaise à peine accessible. Ce genre de configuration recèle une certaine aura très romantique, ce dont Shana Galen a su pleinement tirer partie. 
La bonne nouvelle, c'est que cela ne s'arrête pas là !
Nous avons droit à un tome 5 (The Claiming of the Shrew) - et c'est DRAVEN  - et à un tome 6 (A Duke A Dozen)...
Donc à tout bientôt, Shana Galen... Je ne suis pas prête de lâcher l'aventure !
 , 25 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire