Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

mercredi 11 mai 2016

Un tempérament de feu de Julie Anne Long



Tome 4 de la série Pennyroyal Green
J'Ai Lu - Juillet 2016
Titre VO : I Kissed an Earl (Juin 2010)
Résumé éditeur : Pour retrouver son frère, Violet est prête à tout, même à embarquer sur le bateau du captaine Flint. Rapidement, Flint et elle concluent un accord, ils le traqueront ensemble.
Lu en VO.
Violet Redmond est un personnage déjà haut en couleur croisée à de nombreuses reprises dans les tomes précédents. Sa réputation la précède : d'une irréelle beauté, riche à souhait, elle est aussi dotée d'un tempérament volcanique, extrême, qui la conduit à faire régulièrement fi des dangers et des convenances...
A la limite du scandale, toujours, elle est aussi très aimée par sa famille, mais se languit secrètement de la disparition de son très adoré frère Lyon Redmond qui reste inexpliquée. Fébrile, prête à tout, et surtout dépérissant d'ennui dans les salles de bals auxquels la convient sans fin les impératifs sociaux de toutes sortes, Violet croit tenir, un soir, le bout de l'écheveau qui la guidera sur la piste de son frère. Sa rencontre avec le capitaine Flint est déterminante. Flint, qui n'a de cesse de mettre en oeuvre une vengeance de sang, est sur la piste d'un dénommé Le Chat, lequel pourrait bien être l'énigmatique Lyon.
Violet se lance alors dans l'aventure et part à l'assaut du navire du beau capitaine. S'ensuit ce que chacune imagine fort bien : ils font connaissance, ils s'admirent, ils se jaugent, et se découvrent... concurrents, car il s'avère que Le Chat et Lyon Redmond seraient le même homme. Flint est déterminé à débarquer Violet dans le premier port venu, tandis qu'elle envisage de poursuivre sa quête contre vents et marées...
Ce tome-ci se lit sans franc déplaisir, contrairement au précédent. Mais il m'a tout de même laissé une impression d'inachevé, et surtout, de déséquilibre. Certaines parties du roman semblent sans fin, voire répétitives, et manquent de ce fait singulièrement de nerf, tandis que d'autres sont assez convenues.
L'alchimie entre les héros a eu du mal à opérer, et j'avoue que l'invraisemblance de cette histoire de quête où l'un veut tuer le frère aimé de l'autre m'a franchement refroidie, car je n'ai pas réussi à y croire. Malheureusement.
Mais nul doute que certaines auront la chance d'adhérer plus facilement au pitch de base et sauront apprécier à leur juste valeur les grandes qualités de l'écriture de Julie Anne Long, toujours aussi magnifique, et la justesse de traitement qu'elle réserve aux héros : chacun évolue finement au fil de l'intrigue en laissant en quelque sorte tomber le masque du début. Et certaines scènes sont vraiment très jolies, un rien mordantes et sensuelles.
, 25 / 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire