Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

jeudi 2 novembre 2017

Rebelle et amoureuse de Marguerite Kaye


Tome 5 de la série "Princes du désert"
Harlequin - Décembre 2015
Titre VO : Unwed and Unrepentant
Résumé Angleterre, 1837 
Lady Cordelia est une femme libre et indépendante… Une liberté qu’elle a payée au prix fort : depuis qu’elle a fui la demeure familiale sur un coup de tête, neuf ans plus tôt, elle n’a pas revu sa famille. Aujourd’hui, elle veut croire qu’il lui sera possible de renouer avec les siens. Hélas, ses espoirs sont rapidement déçus quand son père exige qu’elle se marie au plus vite, pour effacer le scandale que son départ a causé. Cordelia est révoltée, mais une émotion étrange se mêle à sa colère lorsqu’elle aperçoit le fiancé qu’on lui a choisi : une silhouette élancée, des cheveux d’un roux sombre, le regard perçant… Oui, c’est bien Iain Hunter, cet homme si troublant avec qui elle a partagé une nuit passionnée quelques mois plus tôt… 
Elle voulait être une femme libre, elle va devenir l’esclave de sa passion.

A vrai dire, dans ce 5ème tome de la série, l'histoire de Cordelia et de Iain ne m'a guère charmée. Cela s'explique par plusieurs choses.
1) Les héros se tombent, littéralement, dans les bras dès le premier regard. En 1835, et même si l'auteur ne cesse de nous rappeler que l'héroïne est une femme indépendante, libre, farouchement autonome,..., sa conduite, en général, de même que sa façon de s'exprimer ou d'intérargir avec Iain, se rapprochent trop des attitudes actuelles pour la rendre crédible... ou attachante. Et surtout, pour que son désir de s'intégrer de nouveau à la société, ne fasse pas hausser des épaules. Et donc, on peut se poser la question : mais pourquoi revient-elle en Angleterre au début du roman? Voilà une idée de départ basée sur des sables mouvants, et qui manque, à mon avis, cruellement de fond !
2) Je te veux, tu me veux... Ben alors, elle est pas belle la vie? Il est où, le problème, hmm?
3) Le lancement du projet de mariage tombe comme un cheveu sur la soupe, avec ces retrouvailles improbables du chapitre 1 entre Iain et Cordélia. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour comprendre les motivations du père Armstrong, ainsi que la rapidité de son intervention... Euh, je cherche encore... Oui, bon, les intérêts "relationnels"... Mince, je n'y crois guère.
4) Cordélia est un personnage très fort, certes, mais aussi et surtout, très "rèche". Quant à Iain, il la suit comme son ombre, dirait-on. On sent qu'il aurait pu avoir de l'envergure, car son profil s'y prête, mais, comment dire? Le soufflé retombe...
5) J'aime bien d'habitude les profils "homme du peuple", "armateur", "constructeur", avec les à-côtés techniques qui donnent du corps historiquement parlant. Bon, là, clairement, ils m'ont laissée froide. Outch...
Au final, dommage de ne pas finir la série (ce roman est le dernier tome de la série sur les sœurs Armstrong, Princes du désert) sur une plus jolie note ! Pour moi, c'était, on l'aura compris, un rendez-vous manqué. Mais on peut aussi trouver plein de qualités à écriture, ou à l'originalité des héros. Alors pourquoi pas?
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