Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

dimanche 24 février 2019

Le Retour du guerrier de Eloisa James

Tome 2 de la série Les Wilde
J'Ai Lu - Juillet 2019
Titre VO : Too Wilde To Wed
Résumé  (traduction everalice) : Personne n'est plus surpris que lord North lorsque, à son retour de la guerre, il trouve son ex-fiancée dans sa demeure familiale, occupant un poste de gouvernante.
Le bel héritier au charme canaille Lord Roland Northbridge Wilde, plus connu sous le nom de North, a quitté l'Angleterre deux ans auparavant, après avoir été plaqué par miss Diana Belgrave. A son retour de la guerre, il constate qu'il est affublé du sobriquet de "Trop sauvage pour l'épouser" (jeu de mot avec Wilde / wild )
Diana n'avait pas l'intention de ternir la réputation de North, mais dans son désir précipité de sauver un enfant, elle n'a pas eu le temps de considérer toutes les conséquences de ses actes en travaillant comme gouvernante sur le domaine de Lindow Castle. A présent, tout le monde a tiré les pires conclusions concernant le père de l'enfant, et Diana en ressent un profond regret teinté d'amertume.
Lorsque North lui fait clairement comprendre qu'il la veut toujours, scandale ou pas, Diana doit combattre son propre coeur car elle n'a toujours pas l'intention de l'épouser.
Pourtant, North est devenu un homme endurci par les combats, et il est déterminé à vaincre. Il veut Diana, et il risquera tout pour la faire sienne.
Lu en VO.
Deuxième opus de la série des Wilde.
Eloisa James a prévu son quatrième tome en juin 2019, et vu l'ampleur de la famille, qui compte à sa tête un charismatique duc très prolifique, puisqu'il a engendré une nombreuse descendance grâce à trois mariages, on aura sans doute droit à une nouvelle série fleuve sur le mode des Duchesses... Du bonheur pour les fans !
Le premier de la série, La coqueluche de ces dames, tout nouvellement traduit, ne m'avait absolument pas transportée, puisque je l'avais même carrément abandonné... C'est avec appréhension que j'ai attrapé celui-ci, mais j'avais envie de renouer avec l'Eloisa James que j'aime, celle qui fait preuve d'esprit, d'inventivité, et d'un rien d'excentricité parfois, le tout enrobé de jolis sentiments et d'une sensualité justement dosée. Dieu sait si les bons titres de cette auteur ne manquent pas !
Ici, j'ai apprécié North, l'amoureux transi, prêt à toutes les indulgences et mâtiné d'une capacité de compréhension et de pardon extensibles, à la fois doux et inamovible dans son désir de conquérir sa Diana.
On l'avait rencontré dans le tome 1, une espèce de dandy juché sur des talons hauts, poudré, emperruqué et enrubanné comme un arbre de Noël... (Oui, c'est un roman georgien, donc situé dans les années 1780, ce qui change agréablement lorsque cela est traité correctement). Un drôle de héros donc, et l'on assiste à sa métamorphose, en l'espèce, à faire connaissance avec son véritable moi : un homme sensible, intègre et fidèle, un homme viril au charme ravageur, bien éloigné de cette figure de salon. Un très beau personnage, bien écrit.
Diana, à l'inverse, m'a carrément déplu. Si j'ai aimé leur histoire de "seconde" rencontre, c'est-à-dire leurs retrouvailles, dans la première partie, durant lesquelles ils font réellement connaissance, elle m'a vite agacée avec ses partis pris et son manque d'ambition concernant ses relations avec North, tandis que, dans la seconde partie, la façon dont elle se laisse aller dans son lit manquait singulièrement de fraîcheur.
C'était trop pour moi, trop pour leur histoire, que j'aurais voulue plus délicate, trop pour le contexte, avec cette famille aux oiellères bien indulgentes. Sans oublier des invraisemblances ou des caricatures sans grande envergure (Diana, la gouvernante, ex-fiancée, employée par la belle-mère de North,... ou les deux mères, Mrs Belgrave et Mrs Gray, aussi affreuses l'une que l'autre,... ou l'arrivée impromptue du laird écossais,... ou le soir où Diana se fait barmaid - mais quelle mouche a donc piqué l'auteur??).
Quant au dénouement, pardon, mais là, en trois pages, c'était bouclé... Quel manque de panache !
D'autres choses m'ont aussi déplu : la lenteur du milieu, par exemple, redondant, avec des pages et des pages de dialogues entre les personnages ; les personnages secondaires trop envahissants malgré l'efficacité des portraits ; l'effleurement historique qui faisait penser que tout cela aurait pu se passer à n'importe quelle époque. Bref, de réels handicaps pour moi, malgré un début plutôt prometteur.
Je lirai néanmoins le tome 3, car, eh bien oui, je veux laisser sa chance à cette série. Et je sais que EJ est capable du meilleur...
 , 5 / 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire