Une citation

UNE CITATION
A slow grin spread across Trent's face.
"I believe it's time for bed," he said conversationally.
"It's not even time for luncheon," she protested.
Her husband's smile hadn't a trace of that quiet darkness he usually carried with him.
"That was a ducal order," he clarified, eyes gleaming.
It was foolhardy to let him know how much she adored that commanding tone, so she just slipped from the table. He grabbed her arms.
My American Duchess - Eloisa James

samedi 16 mai 2015

Le libertin repenti de Mary Jo Putney

Tome 2 de la série Davenport (Tome 1 inédit en français)
Milady - Décembre 2014
Titre VO : The Rake
A remporté le Rita Awards dans la catégorie Best Regency Romance en 1990.
Résumé éditeurDéshérité et sans un sou en poche, Reginald Davenport n’est pas promis à un brillant avenir. Mais le destin lui donne une dernière chance en lui permettant de devenir propriétaire de l’ancien domaine familial. Déguisée en homme pour obtenir un poste d’intendant à Strickland, Alys Weston a fui un monde de faux-semblants. Elle pensait en avoir fini avec la gent masculine – jusqu’à ce que son employeur réveille chez elle une passion sans précédent…
Et voici, en la personne de Reginald Davenport, un de ces héros voyous, cynique et tranchant, torturé et péremptoire, perdu, lucide, cynique, et intelligent, et pourtant éperdument en passe de s'abîmer dans le désespoir, aux prises avec un alcoolisme effrayant car insidieux. Vieilli, abîmé par la vie, à 37 ans, il est prêt au début du roman à rendre les armes.

Ses efforts , tout au long de cette histoire, pour parvenir à se sauver sont incroyablement touchants, car, au-delà d'une simple histoire d'amour, l'auteur donne à lire une radiographie parfois éprouvante des souffrances liées à la dépendance.
Reginald est pourtant un héros au charisme imparable, pétri de bonté et de bon sens, de tendresse et de désir d'amour. Il fallait, pour le soutenir, l'affronter, et le faire émerger de sa carapace, toute l'opiniâtreté, le courage, la force, et la fine sensibilité d'une Alys, cette maîtresse femme au corps de grand cheval - ainsi se voit-elle - mais aux élans de midinette et aux désirs sensuels exacerbés, qui manie l'ironie et l'honnêteté avec force loyauté. Voilà une splendide héroïne, aussi admirable et attachante que le héros, ce qui n'est pas peu dire. Leur relation est simplement magnifique, se faisant de plus en plus profonde, avec un côté poignant qui gagne au fil des pages. Réjouissante aussi, car tous leurs dialogues étincellent, d'humour, de douceur, et d'amour. Chacun doit se battre contre ses démons pour parvenir au bonheur, et leur histoire d'amour n'en prend que plus de relief. 

Ce roman est de mes grands coups de cœur du mois, une magnifique découverte et surtout, une incroyable surprisecar je ne m'attendais pas à le dévorer avec autant de passion. C'est ce genre de livre dont on referme la dernière page avec frénésie, satisfaite d'avoir partagé le bonheur final des héros... Mais quelques jours plus tard, il se rappelle à la mémoire, et on n'a plus qu'une envie : le relire pour encore mieux l'apprécier.
Une romance à découvrir de toute urgence pour les amoureuses de Régence♥
 , 5 / 5
NB. L'histoire est beaucoup plus complexe et raffinée que ne le laisse penser le résumé de l'éditeur, bien trop réducteur. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.


9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis vigilante avec cette auteur car niveau qualité c'est souvent les montagnes Russes.

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec toi ! Je n'aurais jamais cru aimer autant un titre d'elle. Ce titre est bien noté sur Goodreads, bon, après, ça n'est pas toujours parlant, je sais. Mais comme quoi, ça vaut le coup de laisser sa chance à une auteur, parfois !

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi, par contre, mis à part les titres de cette auteur que tu as chroniqué sur ton site, as-tu d'autres bouquins à me conseiller ou son contraire la concernant?

      Supprimer
    4. J'ai lu Le pacte, pour lequel je vais d'ailleurs poster un avis rédigé à l'occasion de cette lecture il y a plus de 2 ans. Voyons... si mes souvenirs sont bons, je l'avais trouvé lisible, mais sans plus. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire autre chose d'elle pour l'instant, tant l'expérience des 2 premiers Lost Lords m'a échaudée. En même temps, ce Libertin -là m'a conquise !Tu repasseras par ici si tu tombes sur un titre intéressant?

      Supprimer
    5. Oui oui, avec plaisir! Mon dernier historique remonte à un mois et ça a été une cuisante déception...C'était Les mariés du destin de Nicola Cornick... Avec un synopsis aussi accrocheur je m'attendais à tant de bonnes choses, hélas le héro m'a paru plus que fade, quant à l'héroine je l'ai tout bonnement adoré, dommage que le reste de l'histoire ait été si tiède...

      Supprimer
    6. Je l'ai lu il y a pas mal de temps, c'est vrai qu'il est aussi très moyen et que ce n'est pas le meilleur titre de Nicola Cornick ! D'ailluers, je ne crois pas avoir posté mon avis ici, il faut que j'y remédie J'ai largement préféré sa trilogie des Brides of Fortune : La duchesse scandaleuse, Piège d'émeraude et Le secret de Lady Scarlet ! Si tu tentes ce Libertin-ci, tu verras que Reggie n'a rien de fade ^^

      Supprimer
    7. J'en prend note Everalice ^_^

      Supprimer