Dans "Aventures & passions", on a "passions" et aussi "aventures", mais ce deuxième mot, les éditions J'Ai Lu ont parfois tendance à l'oublier. Avec ce titre, J'Ai Lu en propose apparemment une réhabilitation... C'est vrai que cela détend, et si le jeu et les enjeux semblent un peu parachutés, voire carrément invraisemblables, ce n'est pas si grave au final, car le plaisir de la lecture est bien, ici, dans les aléas auxquels sont confrontés nos deux héros.
Je serai honnête : pas mal de choses m'ont gênée au début...
L'invraisemblance de la plupart des situations d'abord, eu égard à l'année où se passe l'action (1816). Le profil historique semble ne constituer de prime abord qu'une pâle toile de fond qui servira surtout à donner du crédit à l'action.
Dans les relations entre les personnages, dans leur manière de penser, voire même d'agir, le background historique n'a que peu d'importance, et j'avoue que cela m'a dérangée un moment. Et puis, au bout de quelques chapitres, j'ai décidé de jouer le jeu. Et je l'ai lu plus comme un épisode de série, avec à la clé toute une avalanche d'aventures qui nous entraînent sur les océans et dans des contrées éloignées des sempiternels salons Régence. C'était fort sympathique, cette incursion avec les gitans et cette petite visite au milieu, et dans, les roulottes multicolores.
Ce qui m'a aussi mise à la peine, c'était l'utilisation par l'auteur de précédés vus très (trop) souvent ailleurs en romance historique, et pour le coup, j'ai trouvé qu'il y en avait pléthore : le héros qui "ne la mérite pas" parce que , vraiment, son âme est d'une noirceur sans fond ; l'héroïne qui dit "non en pensant "oui" tout le temps ; le grand-père soi-disant méchant qui, dans un pitch final bien rapide, fait une apparition très superficielle ; ou le dénouement qui ne se résout que grâce à "Ah si, finalement, tout va bien", c'est-à-dire juste un changement d'avis. Et le tout assaisonné d'éléments qui manquaient vraiment trop de subtilités à mon goût.
Mais me disais-je en lisant, arrête d'être difficile comme ça !
Et du coup je l'ai pris, ce petit roman, sur un pur mode de divertissement sans prétention, léger, et qui se lit somme toute très vite... Les héros, un peu basiques, ne sont pas non plus insupportables, et je les ai suivis avec un certain contentement. Que demander de plus?
Ce petit second opus a donc fort bien rempli son office : il m'a bien divertie, il m'a fait atterrir, à la suite d'une lecture antérieure plus qu'intense, et en plus, on a le mot "amour" dans le titre (bon pour mon défi )... Il n'a donc pas démérité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire