Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

mardi 19 mars 2019

Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

Charleston - Mai 2013
Résumé : Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l’époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenlandréussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?
Je suis restée un peu sur ma faim... La fin, expédiée en quelques pages, et la fragilité du scénario qui ne tient qu'en une ligne :
"Et si on retournait en 1816 pour (ne pas) tomber amoureuse de Darcy..." m'ont désarçonnée.
L'idée de départ était alléchante, pourtant, la verve des premiers chapitres m'a fait soupirer d'aise, j'ai souri, un peu ri aussi, j'ai apprécié. Jane Haye semble charmante et un rien caustique, au début. Au fil des chapitres, elle m'a au final semblé faire preuve de très peu de maturité... Franchement, j'avais envie de lui demander de grandir un peu par moments !
En plus, le rythme de l'histoire s'est bizarrement effiloché.
On voit les jours défiler sur le domaine (on compte un peu les pages nous aussi), les événements marquants... eh bien, ne nous font pas grimper aux rideaux ou palpiter le palpitant (ben non). Et puis les atermoiements de l'héroïne m'ont paru trop superficiels.
Surtout, l'auteur, à force de jouer sur le mélange des registres, - quid du réel? Quid du factice? Moteur, ça tourne? Elle craque? Elle ne craque pas? En faux? En vrai? Et lui? Et l'autre? Elle veut quoi, en fait? Rien? Euh...- finit par s'emmêler les pinceaux et nous sert une fin catapultée en trois pages. 
Une lecture mitigée, pour ma part, qui m'a fait passer quelques heures parfois charmantes, mais qui m'a aussi ennuyée par son manque de rythme et son côté brouillon. J'en ressors déçue. Dommage...
 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire