Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

mercredi 30 octobre 2019

Cherche Jeune Femme avisée de Sophie Jomain

J'Ai Lu - Mars 2014
Résumé Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…
Que cela fait du bien de lire un bon petit roman avec autant de plaisir ! On a beaucoup écrit, je pense, sur cette friandise piquante, aussi ne vais-je pas trop m'étendre dans ce sujet.
Certaines scènes d'anthologie marchent vraiment du tonnerre (effectivement, celle avec le pigeon vaut son pesant de graines de tournesol cacahuètes), elle restera longtemps dans ma mémoire. Sophie Jomain, l'auteure au pigeon... comme c'est une découverte pour moi, ça risque de faire ça dans mon esprit de moineau.
Réduire le roman à cela est injuste, bien sûr ! Il est tellement plus ! Une écriture qui swingue, aérée et drôle, car on rit souvent, mais qui sait devenir grave, avec des moments intimes et touchants, un peu dense et lourde aussi, voire carrément brûlante de passion, voilà déjà un premier point excellent ! Le second, évidemment, va aux personnages, qui se volent dans les plumes dans les premières dizaines de pages. Et il va falloir attendre un peu avant qu'ils roucoulent de concert, ces deux-là... Mais c'est pour notre plus grand plaisir ! Certes, ils ne sont pas parfaits, mais justement, ils m'ont plu avec leurs failles, leurs doutes, leurs erreurs et leurs fragilités. Tous, des plus petits aux plus grands. La seule qui m'a semblé manquer un peu de cohérence, bizarrement, c'est Gabi, qui perd, au fil des pages, cette niaque insolente et fraîche du début pour, à mon avis, s'embourber facilement dans de l'anticonventionnel trop plaqué (les épisodes finaux illustrent un manque de jugeotte étonnant) qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Surtout que mine de rien, notre fée clochette du logis, qui laisse derrière elle des traînées de bonheur comme d'autres des miettes de pain, est restée assez sage une fois l'histoire installée. Mais il est vrai que les premières rencontres avec Adrien détonnent ! Ces deux-là trouvent à qui parler !
Il faut dire qu'Adrien est un personnage complexe, que Sophie Jomain a particulièrement soigné. Il est impulsif, colérique, dur, habité pourtant de désirs simples, de regrets, de nostalgie, mais il est aussi malicieux, intelligent, charmeur, ultra sexy et passionné. Son côté girouette m'a un peu donné le tournis, ce qui ne m'a absolument pas empêchée de tomber sous le charme car il brille littéralement comme une boule à facettes ! Les personnages secondaires sont de même très bien rendus, tous dans leur rôle, taillé sur mesure, mais amenés avec finesse. 
Le scénario est certes un peu banal, mais on est loin ici d'un énième récit du milliardaire vachard aux sombres desseins - louches - et à la prude et innocente étudiante. L'univers autour de nos héros tient la route, Adrien travaille, il sue pour son boulot, Gabi travaille, on la sent s'investir dans ses missions auprès des enfants, et cela m'a plu, car souvent ce rendu passe à la trappe. Même si on est dans un schéma "conte de fées" vu et revu, celui du prince et de la bergère, on peut se laisser bercer par cette jolie mélodie bien balancée, au rythme et au chaloupé imparables, à dévorer en peu de jours, en plus, ce qui est un bonus !
Dernier point qui m'a surprise - et ravie - je ne m'attendais pas à des scènes d'amour aussi... passionnelles. Je les ai trouvée vraiment magnifiquement écrites.
Une réussite pour moi ! Je comprends à présent le succès de l'auteur !
, 5 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire