J'ai beaucoup apprécié le roman que j'ai lu de Katherine Center il y a quelques semaines, La vie rêvée de margaret : sa plume, ses personnages, les développements de l'intrigue et de la romance, ses dialogues, son humour et sa profondeur. A la lecture du résumé de ce titre-ci, je me suis décidée, convaincue que j'allais une fois encore passer un bon moment de lecture.
Je ne me suis pas trompée. Je me suis vue plonger dans cette histoire la tête la première et la lire presque d'une seule traite, quasi en apnée !
Cassie est une héroïne extraordinaire, forte, qui s'est construite, à force de volonté et d'abnégation un parcours professionnel atypique puisqu'elle est pompier professionnelle. Physiquement, elle cartonne, et elle est juste phénoménale dans sa fonction.
C'est un des nombreux points que j'ai adoré dans ce roman : Katherine Center nous fait découvrir et vivre de l'intérieur la réalité de la vie d'une caserne, avec ses grosses rigolades de potache, ses entrainements intensifs, ses rapports hiérarchiques, à la militaire, et ce sens du service aux personnes exacerbé jusqu'au sacrifice. La place d'une femme au sein d'une équipe exclusivement masculine prête à de nombreuses situations et réflexions passionnantes sur la masculinité et la féminité, sur l'expression des sentiments, sur le courage, sur la force, et sur l'engagement. Cassie ne cède rien, s'entraîne comme une sportive de haut niveau et mérite amplement toutes ses réussites, même si elles ne sont pas forcément reconnues par son équipe.
Ses rapports avec les autres évoluent tout au long du roman, car, traumatisée par un événement qui a eu lieu pendant son adolescence, elle n'accorde que peu sa confiance et ne s'ouvre pas aux sentiments. Sa mère occupe aussi une place non négligeable dans ce processus de guérison intérieure, et leur histoire commune est juste magnifique.
La rencontre avec Owen va forcer ses lignes de défense. Owen est "le bleu", qui débarque en même temps qu'elle dans cette caserne de Boston, souriant, cool, gentil, voire même adorablement gentil. Leur romance est de celles qui font battre mon petit coeur plus fort : ces deux-là m'ont littéralement fait fondre, avec leur histoire, douce et lente, et puis explosive.
Le titre en français est particulièrement bien choisi ! On peut le lire de différentes façons, dans cet univers où le feu est l'ennemi. Mais il est aussi le synonyme d'une passion qui éclot, ou d'un coeur qui se réchauffe après tant d'années de froidure. Je l'ai même trouvé meilleur que le titre VO (Things You Save in a Fire).
Un roman touchant, donc, profond parfois, caustique, mélancolique, acéré, passionné, mais aussi emprunt d'humour.
Un univers et des personnages qui m'ont de nouveau conquise, à relire certainement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire