Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

lundi 31 octobre 2022

La demoiselle aux pinceaux de Natacha J.Collins

 

Harlequin - Juin 2022
Résumé
Comté de Montbéliard, 1356
Apprentie du célèbre sculpteur et peintre renommé, Foulque Desguignons, Adénaïs le suit depuis des années de château en château afin de parfaire son art. Jusqu'au jour où elle est envoyée seule au domaine de Montjoie, pour la réfection des fresques et peintures. Heureuse de ce défi et de la confiance que lui accorde son maître, Adénaïs s'adonne à sa tâche avec application et talent. Tout bascule à l'arrivée de Guillaume de Montjoie, neveu du châtelain, venu recruter des hommes pour les armées du comte Henri Ier de Montfaucon, seigneur de Montbéliard. Il réveille en elle des émotions et des sensations inconnues, qui la troublent au plus haut point. Mais le danger et les menaces de mort rôdent au détour de chaque couloir, portés par la trahison, la jalousie... et les tremblements de la terre.

Natacha J.Collins est une autrice que je ne connaissais pas. La lecture du résumé m'a convaincue de sauter le pas : Moyen-Age, peinture, femme peintre, beau chevalier... Tentant !
Ce titre se lit assez vite, car il est écrit dans une langue simple et sans fioriture inutile. On navigue dans un univers médiéval pertinent, même si j'ai regretté parfois que les choses ne soient pas poussées un peu plus côté vraisemblance. On a de l'amour immédiat, avec une jolie progression amoureuse entre les deux héros, du chevalier qui vole au secours de sa belle, de la peinture médiévale et un statut féminin tout à fait original, des gros méchants retors et des rebondissements qui donnent du rythme à l'ensemble. De quoi passer un bon petit moment de lecture, donc !
Mes réserves seront que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je crois que tout cela était un peu trop gentillet pour moi, tant dans l'écriture que dans le scénario, et finalement pas si original que ce que le résumé me laissait penser.
D'où mon léger sentiment de déception, certainement. Mais je suis certaine que ce titre saura plaire car ce côté simple et un rien classique reste de bon aloi !
  , 75 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire