Une citation

UNE CITATION
A slow grin spread across Trent's face.
"I believe it's time for bed," he said conversationally.
"It's not even time for luncheon," she protested.
Her husband's smile hadn't a trace of that quiet darkness he usually carried with him.
"That was a ducal order," he clarified, eyes gleaming.
It was foolhardy to let him know how much she adored that commanding tone, so she just slipped from the table. He grabbed her arms.
My American Duchess - Eloisa James

mardi 21 octobre 2014

Ethan de Grace Burrowes

Tome 3 de la série "Les Lords solitaires"
J'Ai Lu - Novembre 2016
Titre VO : Ethan, Lord of Scandals
Résumé (Traduction everalice) : Coupé de sa famille, veuf et las d'avoir à lutter contre son passé tourmenté, Ethan Grey a l'opportunité de pouvoir remplacer la solitude par l'amour. La gouvernante de ses fils, au caractère ferme et aux formes magnifiques, pourrait l'aider à combattre ses fantômes, Bien que cela fasse très longtemps qu'il ne s'est pas laissé approcher.
Alice Portman a plus en commun avec Ethan qu'elle ne l'admet volontiers. Pour l'instant, elle se satisfait de l'aider à reconstruire sa vie et sa famille, mais les dangers du passé sont sur le point de les rattraper tous les deux.
Lu en VO.
Quand on devient un peu familier de l'univers de Grace Burrowes, on prend un livre d'elle comme on se loverait dans un fauteuil bien moelleux, confortable et aux contours parfaitement familiers.
Ce qui fait que, bon an mal an, malgré la multitude de titres contenu dans sa bibliographie, loin de sentir découragé, plus on en lit, plus on a envie d'en lire...
La série des Lonely Lords a cela de particulier qu'elle brasse une trentaine -quarantaine? - (en tout) de personnages qui se croisent au fil de la série, pas toujours dans l'ordre chronologique, puisque les actions des différents volumes peuvent prendre place simultanément (et même en écho aux tomes de la série des Wyndham ou l'on peut retrouver les mêmes personnages), aux liens familiaux ou amicaux très forts : on retrouve avec bonheur les fratries (Grace Burrowes a un truc spécial avec les frères), les animaux (exemple :les chevaux - le Butternut de Nicholas, entre autres), les enfants et bébés, les domaines... Bref, tout un ensemble très cohérent qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de la lecture.
Et si les scénari restent somme toute assez succincts voire parfois répétitifs, car Grace Burrowes a beaucoup de tics (que j'adore, personnellement), certains romans sont particulièrement réussis. Dont celui-ci, à mon avis, même meilleur que le tome 1 pourtant sélectionné aux Rita Awards 2014.
Ethan est le frère aîné de Nick, le comte d'Haddonfield et héros du tome 2, qui est, soit dit en passant, un personnage toute en truculence et en souffrance cachée, solaire, et magnifique.
Ethan Grey a la particularité d'être le demi-frère bâtard de Nick, désavoué par le vieux comte à l'occasion d'une injustice particulièrement cruelle. A l'âge de 14 ans, il est renvoyé de son foyer, et surtout, totalement coupé de son frère aimé, pour ne plus jamais avoir aucun contact avec sa fratrie. C'est dans le tome 2 que Nick décide de renouer le contact.
Chacun a souffert de cet éloignement, et depuis, les liens, bien qu'hésitants, se retendent doucement. Ethan est un homme secret et froid qui renâcle à lier quelque lien que ce soit. C'est surtout un homme qui porte en lui une part d'intense souffrance, marqué par les abus et la trahison. Lorsqu'il rencontre Alice, elle l'aide à créer des ponts avec cette vie qui petit à petit a tendance à lui échapper. Alice elle aussi marquée par un lourd passé... qui peu à peu se laisser aller au charme certain de ce séduisant employeur bourru qui cache si bien sa sollicitude. 
Ce roman se lit très vite, et très bien, sans une seule minute d'ennui. Les personnages secondaires, notamment les enfants d'Ethan, Joshua et Jeremia, qui sont deux adorables créatures à croquer, entourent les deux héros de leur amitié chaleureuse. Le couple d'amoureux, parfaitement assorti, s'apprivoise dans la tendresse, le partage complice et, malgré le lourd et douloureux secret d'Ethan (d'ailleurs, cet aspect-là de la souffrance masculine est très rarement évoqué dans la romance), ils parviennent à une très belle affinité sensuelle.
Quant aux futurs héros des tomes suivants, ils n'en finissent pas de hanter l'intrigue, tout en charme (Gareth et sa marquise, David et son amoureuse, ainsi que l'inévitable Nick complètement conquis par sa Leah) et le tout donne suffisamment de ressort à l'ensemble pour avoir envie de poursuivre l'aventure... au long cours, surtout quand on sait que les tomes 13, 14 et 15 sont en cours de parution !
 / 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire