Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

dimanche 2 avril 2017

Bayou de Nora Roberts

J'Ai Lu - Juillet 2011 (1ère édition)
Titre VO : Midnight Bayou
Résumé : Declan Fitzgerald est irrépressiblement attiré vers Manet Hall, un vieux manoir perdu au cœur du bayou. C’est au milieu de ces eaux dormantes, qui ne tolèrent que les âmes courageuses, que Declan fait la connaissance d’Angelina Simone, une sublime jeune femme. Très vite, Declan réalise que le manoir est hanté. Et si sa rencontre avec Angela n’était que les simples retrouvailles d’un passé séculaire ? Quels fantômes éperdus se cachent dans les murs de Manet Hall ?
J'ai noté quelques points bénéfiques à cette lecture...
D'abord, le dépaysement... Pour quelqu'un qui ne connaît pas la Louisiane, il m'a semblé que le décor était fidèlement planté, car les descriptions, les atmosphères, les mentalités, m'ont fait voyager, à moindre coût, pour un bon petit dimanche après-midi rendu un peu morose à cause de la pluie ! Voilà un véritable atout en cette fin d'hiver trop longue...
Deuxième avantage : il se lit très très vite... La langue est fluide, les situations, comme les personnages, ne nécessitant pas une concentration particulièrement poussée... Parfait !
Troisième élément : j'ai bien aimé le côté "paranormal" de l'histoire, même si j'ai regretté qu'il ne soit pas assez développé... Quant au retournement final, j'en suis restée comme deux ronds de flanc... C'est clair que ce n'est pas très... euh... sexy
Les héros sont plutôt atypiques, mais à trop vouloir faire de Lena une forte-en-gueule écorchée vive et matamore, Nora Roberts a malheureusement réussi à me la rendre assez antipathique. "Mon chou" par ci, "mon chou" par là, accompagnaient trop de brusqueries et de criailleries à mon goût... Du coup, forcément, Declan, le héros charmant-charmeur peine parfois à se situer, passant d'un registre à l'autre à la vitesse de l'éclair dans ses relations avec elle (gentil, séducteur, beau-parleur, mâle viril, attentif, bousculeur...), mais l'effet n'est pas déplaisant. On aimerait quand même le voir un peu moins obnubilé par la rénovation de son immense maison et un peu plus atteint par les manifestations surnaturelles qui l'environnent.
Un titre, donc, que j'ai découvert d'un œil paresseux, et qui a très bien rempli son office : me proposer quelques heures d'évasion plaisantes et de qualité.
, 25 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire