Outch.
Soit ce n'était pas le moment de lire ce livre, soit ce genre d'histoire n'est pas pour moi. Mais clairement, j'ai peiné à le terminer. Bien sûr, je n'ai rien contre l'auteur, car j'avais adoré All I want for Christmas, et je serai très heureuse de découvrir ses autres titres.
Mais, là... Comment dire?
J'ai trouvé tout trop lourd. Et tellement gros que je n'ai pas réussi à être émue...
Le narrateur - héros, Cooper... trop enclin à gratter les croûtes de son chagrin. J'avais envie de lui mettre des coups de pieds au derrière. Toujours dans la plainte. En toute occasion.
L'héroïne, Julianne... trop "sourire lumineux". Quand l'auteur emploie trois fois de suite l'adjectif "espiègle" en évoquant son regard, je me dis : OK, j'ai compris. Mais j'aurais aimé un peu plus de subtilité dans le portrait.
La fille... trop ado perturbée en-but-au-silence-du-monde-alentour. Les scènes autour de l'évocation de la mère m'ont vraiment dérangée. Elles avaient un côté trop "écrit tout cuit" pour moi.
Et aussi trop de longueurs au début, et si peu d'interactions entre les héros. Et puis leur histoire de "rendez-vous" à laquelle je n'ai pas réussi à croire tant elle m'a semblé forcée, genre "je fais comme dans les comédies américaines". Du coup, leur évolution m'a laissée froide et je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à eux.
Quatre personnages ont tiré toutefois leur épingle de ce jeu, mais ce ne sont pas les personnages principaux : Hannah, la sœur de Cooper, et Jackson, son associé, dont les chamailleries et les piques sont réellement savoureuses et donnent un peu de peps bienvenu à l'ensemble. Emma, la secrétaire si fraîche et sincère. Et la mère de Cooper. Eh bien, pourquoi, elle, a-t-elle réussi à surmonter le deuil de son époux? Son fils pourrait aussi bien en tirer quelques leçons de vie... et de courage.
Bref je suis totalement à contre-courant de tous les avis lus sur le net. C'est pour cette raison que je me dis que, sans doute, ce livre n'aurait pas dû croiser ma route en ce moment. Mais je tâcherai de lui redonner sa chance au vu de toutes les belles critiques qu'il a suscitées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire