Une citation

UNE CITATION
A slow grin spread across Trent's face.
"I believe it's time for bed," he said conversationally.
"It's not even time for luncheon," she protested.
Her husband's smile hadn't a trace of that quiet darkness he usually carried with him.
"That was a ducal order," he clarified, eyes gleaming.
It was foolhardy to let him know how much she adored that commanding tone, so she just slipped from the table. He grabbed her arms.
My American Duchess - Eloisa James

dimanche 17 janvier 2016

L'insoumis du Pacifique de Candice Proctor

J'Ai Lu - Avril 2004
Titre VO : Beyond Sunrise (2003)
Résumé : Les esprits étroits et malintentionnés classaient miss India McKnight parmi les aventurières. Quelle jeune femme convenable aurait parcouru, seule, des régions à peine explorées, peuplées de sauvages ? India, elle, se définissait comme écrivain et voyageuse. Après avoir parcouru l'Afrique, sillonné le Moyen-Orient et visité l'Amérique du Sud, elle s'intéressait à présent à l'Océanie. Et, pour vérifier une théorie concernant l'origine des Polynésiens, il lui fallait escalader le volcan Futapu, sur l'île de Takaku. Expédition on ne peut plus dangereuse, au sein d'une jungle hostile, parmi des tribus anthropophages... Seul un réprouvé comme Jack Ryder pouvait accepter de lui servir de guide dans cette folle entreprise ! Après la mort de sa femme et un scandale qui l'avait fait exclure de la Navy, Jack avait tourné le dos à la civilisation. Mais rien ne l'immunisait contre le charme de la belle India...
En préalable, je voudrais pointer un impératif : ne vous fiez pas à la couverture laide et complètement ratée de cette romance, écrite, en VO, en 2003 - et donc pas si ancienne que cela, finalement...
Vous pouvez en effet être amenées à vous demander :
1) Vues les tenues des personnages, l'histoire se situe-t-elle au début du 19ème siècle, voire à la fin du 18ème, en tout cas en pleine période Régence?
2) Etant donnée l'allure générale du navire flottant toutes voiles dehors en arrière-plan, l'intrigue prendra-t-elle plutôt place courant 18ème siècle?
Eh bien pas du tout !
L'action se déroule fin 19ème, à l'époque victorienne. Faisons donc fi de cette couverture au montage improbable ! J'ai décidé, pour découvrir Candice Proctor, cette auteur d'origine australienne (et j'ai en outre appris qu'elle est la soeur de Penelope Williamson) de me jeter à l'eau avec ce stand-alone.
Bien m'en a pris.
Le roman conduit sa lectrice de course-poursuites et de trépidations dangereuses en instants contemplatifs ou passionnés sans aucun temps mort. Le tout, mené dans une langue aisée, sur un fond d'analyse historique, voire anthropologique, qui donne une certaine profondeur à l'ensemble, lorsque l'auteur aborde mine de rien le sort réservé aux autochtones sous la poussée expansionniste des européens.
India McKnight, la jeune voyageuse-écrivaine, se consacre corps et âme à la découverte de civilisations méconnues en rédigeant, avec un certain succès, des guides de voyage réputés. Lorsqu'elle rencontre Jack Ryder qui va devoir, bon an mal an, officier auprès d'elle en tant que guide protecteur dans cette zone océanique non dépourvue de dangers, elle le jauge avec un froideur certaine. Pimbêche, pète-sec, et sûre de son fait, elle se fait fort d'obtenir de lui qu'il la conduise là où elle le souhaite... 
Quant à lui, il n'est pas en reste. Mais Jack Ryder, l'australien en rupture de société, n'est pas l'ours mal léché auquel on pourrait s'attendre. Si sa patience a des limites, il garde les pieds sur terre sans se départir de son sens des responsabilités. Voilà donc un héros plus travaillé qu'il n'y paraît au premier abord, un homme meurtri dont l'histoire recèle son lot de drames et de tristesse. Une certaine vision du paradis perdu le hante et cela donne à la lecture de certaines pages une tonalité très nostalgique... L'auteur le conduira, au fil de l'aventure, à une confrontation bienfaisante avec son passé, qui ne se fera pas cependant sans une certaine douleur.
Les deux héros s'affrontent, bien sûr, et on ne peut s'empêcher de penser à ces films d'aventure en vogue dans les années 80, plein de peps et de fantaisie, sauf qu'India, loin d'être une écervelée blondinette, possède une solide culture et une vraie connaissance du monde.
Bon, un peu d'anachronisme dans certains concepts partagés par les héros peut dérouter, mais on peut l'excuser en se rappelant que l'action se situe à la fin du 19ème siècle, en pleine essor de la société industrielle et de grands progrès scientifiques.
Les relations entre les deux héros s'étoffent peu à peu pour sortir des sentiers battus, chacun aidant l'autre à se révéler dans sa véritable nature. Avec réserve, une certaine pudeur et  une certain étonnement aussi, dans un récit rythmé, plein d'esprit et d'une bonne dose d'humour... sans oublier une jolie sensualité. Dans quel autre roman le héros se promène-t-il autant totalement nu?? En extérieur? Avec une héroïne qui se plaint, mal à l'aise et un rien pince-sans-rire, du fait que tout le monde passe son temps à se déshabiller autour d'elle?

Vous avez envie d'une romance enlevée, dépaysante, à la fois roman d'aventure et jolie histoire d'amour, qui aborderait en outre des rivages aussi variés que ceux de de l'anthropologie, de l'archéologie, de la géographie et des sciences naturelles?
N'hésitez plus, attrapez cette petite bouchée chatoyante de couleurs, de saveurs et d'odeurs exotiques, enrobée de dangers et de sensualité, et laissez-vous voguer pour quelques heures... A vous les plages de sable fin, les lagunes enchanteresses, les doux balancers des cocotiers, les senteurs affolantes des mers du sud... A vous les récifs vertigineux, les vagues et les requins, les anthropophages et les profiteurs blancs. 
Un livre facile et rapide, qui laisse une très agréable impression de... qualité et d'originalité !
Étonnant !
, 5 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire