Une citation

UNE CITATION
A slow grin spread across Trent's face.
"I believe it's time for bed," he said conversationally.
"It's not even time for luncheon," she protested.
Her husband's smile hadn't a trace of that quiet darkness he usually carried with him.
"That was a ducal order," he clarified, eyes gleaming.
It was foolhardy to let him know how much she adored that commanding tone, so she just slipped from the table. He grabbed her arms.
My American Duchess - Eloisa James

samedi 18 avril 2015

Le maître du jeu de Joanna Bourne

Tome 1 de la série Spymasters
Tome 2 dans l'ordre chronologique
J'Ai Lu - Mai 2010
Titre VO : The Spymaster's Lady
Résumé éditeur Robert Grey exulte. Lui, le chef des renseignements britanniques, a capturé Annique Villiers, redoutable espionne française qui nargue tous les agents d'Europe ! Une comédienne hors pair, capable de résister à la torture et d'assommer un homme. Et Grey ne commettra pas l'erreur de sous-estimer son adversaire. A la moindre erreur, elle lui filera entre les doigts. Or, il doit lui soutirer des plans secrets d'une importance capitale. Dans ce duel, tous les coups sont permis. Grey sait qu'il ne peut se permettre le moindre moment de faiblesse, pourtant... c'est indéniable, cette jeune femme rouée et menteuse le fascine et l'émeut...

Je ressors conquise de la lecture de ce roman qui s'éloigne carrément des sentiers (re)battus des A&P Régence. Il n'a d'ailleurs pas été sans me faire penser à la série des Nemesis de Zoe Archer - très victorien, celui-là, ce qui n'a rien à voir, évidemment : dans les deux cas, l'homme et la femme font preuve des mêmes compétences en matière de techniques de combat, d'intelligence, de finesse et de ruse.

Le contexte ici est assez violent, puisque le roman se situe au tout début du 19ème siècle, juste après la paix d'Amiens, alors que Napoléon, Premier Consul, fourbit ses armes contre l'Angleterre. On n'est pas si loin de la Terreur, ou de la Révolution, et la France et les Français en sont encore profondément marqués : familles décimées, églises et abbayes détruites, affreux souvenirs de la guerre fratricide de Vendée, et surtout, rôle prépondérant joué par les espions et les Services secrets dans cette Europe tiraillée de toutes parts par tant d’intérêts divergents.
Sans avoir besoin de faire de longs discours, mais dans les situations, les dialogues, et la connaissance que l'on a peu à peu des personnages, ce volet-là du roman prend une place non négligeable et participe largement à la tension du récit. Voilà une auteur qui maîtrise son sujet avec maestria et se permet de fournir à ses lectrices de la romance intelligente, foisonnante de vie et très bien documentée.
Il faut dire que la majeure partie de l'histoire se passe en France. Trois espions anglais, tous extrêmement professionnels et aguerris, ont en effet réussi, par un incroyable concours de circonstances, à mettre la main sur une espionne française de renommée internationale, la toute jeune Annique, surnommée le Renardeau.
Chacun de ces personnages est si brillamment mis en lumière, que leurs interactions, les dialogues, les sous-entendus, leurs choix, leurs valeurs, tout cela m'a passionnée. Quant à la rencontre et aux relations entre Annique et Grey, complexes, fouillées et vibrantes, elle m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.
L'auteur ne tombe jamais dans la facilité. On est de fait assez loin des codes Régence habituels, si ce n'est dans le portrait physique des héros : une jeune fille, un homme viril, tout en maîtrise, mais le sentiment d'inhabituel vient beaucoup des compétences et du passé d'Annique. C'est une très jeune femme hors norme, pétrie de certitudes morales dans ce monde mouvant de faux-semblants dont elle maîtrise les codes à la perfection. La première partie du roman est d'ailleurs très étonnante, car elle est traversée par les sensations olfactives et sonore de la jeune femme, ce qui donne au texte une forte sensualité, quelque chose de charnel qui nous rend ce monde très proche. Ce personnage féminin ne peut que susciter l'admiration tant elle fait preuve de force et d'esprit. Face à elle, Grey est désarmant de finesse, de détermination et de charme.
Pas de mièvrerie entre eux, pas d'image clichée d'une Mata-Hari en robe mousseline. L'auteur écrit avec une espèce de détachement très élégant et un peu désabusé et mène la danse tout en retenue. L'amour qui naît entre les deux héros se débat longuement entre les autres sentiments, très forts, qui les animent, la loyauté, l'honneur, le sacrifice, mais le tout est rendu sans grands effets de manches : les actions et les événements parlent d'eux-mêmes.
Car le récit est constamment balayé par un sentiment de danger : les héros sont ennemis héréditaires, les secrets des uns peuvent détruire la vie ou la nation des autres, les combats se succèdent, la violence et la peur sont partie inhérentes du voyage. Ce même voyage durant lequel, miraculeusement, Grey saura vaincre peu à peu les défenses d'Annique. Les deux moitiés d'une même âme que tout aurait dû séparer.
A côté des héros se dessinent d'autres portraits tout aussi réussis, Dans l'équipe de Grey brille particulièrement le dangereux et perspicace Adrian Hawker, héros du tome 4. Un personnage qu'il me tarde de retrouver !
Aimant beaucoup ces textes d'auteurs romantiques un peu plus travaillés que d'habitude en historiques, mon emballement vient sans doute du fait que j'avais pile envie de ça : un univers racé, complexe et séduisant.
Ce livre a donc largement répondu à mes attentes ! 
, 25 / 5
NB. L"ordre chronologique, différent de l'ordre d'écriture, est le suivant : 
1- The Forbidden Rose (Le maître du secret - J'Ai Lu juillet 2015) : 1794 - Paris (Histoire de Doyle. Raconte aussi les débuts d'Adrian Hawker, âgé de 13 ans, dans l'espionnage et on entraperçoit Justine, la jeune espionne française du même âge. Leur histoire à tous les deux sera racontée dans The Black Hawk. On croise aussi Paxton, alors âgé de 17 ans, héros de Rogue Spy)
2- The Spymaster's Lady (Le maître du jeu) : 1802 - Paris et Angleterre (Histoire de Grey et Annique. On y retrouve Doyle, sa femme, ainsi qu'Adrian. On retrouve aussi Paxton).
3 - Rogue Spy (le dernier, paru en 2014) : 1802 - Londres (Histoire de Paxton et Camille)
4 - The Lord and Spymaster (Le maître de mon coeur) : 1811 - Londres (Histoire de Sebastian et Jessamyn)
5- The Black Hawk - 1794 à 1818 - France & Angleterre (Histoire de Justine et Hawker)
Un tome 6 est prévu pour fin 2015.

NB Bis. La traduction française de Catherine Berchet est fidèle est texte VO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire