Une citation

UNE CITATION
A slow grin spread across Trent's face.
"I believe it's time for bed," he said conversationally.
"It's not even time for luncheon," she protested.
Her husband's smile hadn't a trace of that quiet darkness he usually carried with him.
"That was a ducal order," he clarified, eyes gleaming.
It was foolhardy to let him know how much she adored that commanding tone, so she just slipped from the table. He grabbed her arms.
My American Duchess - Eloisa James

mardi 8 avril 2014

Au coeur du silence de Graham Joyce

Milady -  Septembre 2013
Titre VO : The Silent Land
Résumé éditeur : Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d’hiver, mais une avalanche les attend au détour d’une piste enneigée. Alors qu’ils parviennent miraculeusement à s’en sortir, de retour à l’hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas. Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.
L'histoire
Un couple complice et amoureux après 10 ans de mariage. Une passion commune pour la montagne et le ski. Et des souvenirs partagés, une infinités de souvenirs, joyeux, drôles et attendrissants, liens infimes et grandioses de leur vie et de leur amour.
Leur aventure commence hors du monde connu : les repères si quotidiens qu'on n'y fait même plus attention tendent à s'effriter dans ce monde d'après avalanche. Les paysages, ouatés de neige et de brume, se font tour à tour enveloppants, menaçants, rassurants ou perturbateurs. L'espace enserre le couple dans cette non-échappée : la montagne, le village et l'hôtel les voient s'évertuer à comprendre le pourquoi de ce vide et de ce silence qui les entourent.
Pour mieux les lier l'un à l'autre. Car, leurs échanges presque anodins et leurs habitudes, vont peu à peu s'alourdir de tout le poids de leur amour, comme les versants de cette montagne menacée par les avalanches. Le poids de tout ce qui fait qu'à eux deux, ils forment une entité unique et interdépendante. Une entité inoubliable.
"C'est ça qu'on est :  un recueil d'histoires communes. C'est ça qu'on est l'un pour l'autre".
Dans des pages déconnectées, hors du temps et de l'espace connus, où le passé, le présent et l'avenir interagissent non pas en flux continu, mais avec de continuelles fluctuations de tempo, Jack et Zoé, au cœur de ce silence  à la fois régénérant et définitif, sous le poids continu de la fatalité, se recréent l'un l'autre, en se réchauffant et en s'abreuvant de souvenirs et de sensations, sans savoir vraiment ce qu'ils deviendront, mais toujours forts de leur amour.

Mon sentiment
Magnifique roman qu'on ne peut pas qualifier de romance, non, car on est loin des atmosphères habituelles. Ici, l'auteur vogue à mi-chemin entre récit d'aventures, rêve onirique et fantastique. La beauté et la pureté de l'écriture se rapprochent de ces cristaux de neige à six branches, fragiles mais éternels, purs et vierges mais si éphémères. A la fois simple et poétique avec quelque chose de froid mais qui réchauffe malgré tout le cœur, elle magnifie cette histoire de couple qui n'a rien que de très banal par ailleurs.
Pas une minute d'ennui à la lecture de ce huis-clos : l'auteur fait ressentir avec acuité les cheminements de ses héros auxquels je me suis attachée très vite. Le rythme s'accélère peu à peu, l'atmosphère se fait lourde, un peu oppressante, et le tout baigne dans la nostalgie, ce qui n'est pas une surprise après la lecture du poème qui introduit le roman.
Bien sûr, j'ai terminé en pleurs, me morigénant à moitié, car malgré tout, je rêvais d'une autre fin, mais le récit dans son entier aurait alors perdu tout son sens. Ma seule réserve, c'est que j'aurais aimé une expression des sentiments un peu plus passionnée : l'auteur reste dans l'effleurement et l'évocation, ce qui n’ôte par ailleurs rien à la beauté  de l'amour qui lie Jack et Zoé, mais j'ai eu l'impression de rester un peu en dehors de leur relation, en spectatrice.
C'est en tout cas une expérience romantique qui sort des sentiers battus, à la fois délicate, intense, profonde et bouleversante.J'en sors un peu déboussolée, mais aussi ravie ...
 / 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire