OK, soyons claire : si ce titre a cartonné, il ne m'a pas du tout, du tout, convaincue, et j'en suis la première surprise, voire déçue. Car tous les élements étaient là pour me séduire : deux histoires parallèles, chacune vibrante de mystère et romantique à souhait, du mystère à gogo, le tout enrobé dans un scénario de type "Belle et la Bête" qui marche pratiquement à tous les coups pour ce qui me concerne, dans une écriture fluide et facile...
Mince, c'est mal parti : dès les premières pages, j'ai senti émerger le doute.
La mignonne Clara, l'héroïne blonde, fluette, et athlétique, seule au monde, douce et délicate, amie d'une vieille voisine, compatissante, bref dotée de toutes les perfections (du genre), m'a assez vité incommodée. Ce n'est pas gentil de ma part, mais je l'ai trouvée (OK vous allez vraiment me détester) niaise, avec un côté pontifiant, comme si elle était une psy (pardon les psy), quand elle s'adresse aux autres.
Quant à Jonah, c'est un héros type "masqué". Il traîne derrière toutes les casseroles propres au genre, et Mia Sheridan s'est emballée pour le costume, on dirait : il coche toutes les cases. Pourtant je l'ai trouvé faux, factice même, tout au long du roman. Rendez-vous raté là aussi. Mince encore !
Leurs sentiments, instantanés, m'ont ennuyée, j'aurais aimé un peu plus de subtilité, de même que la suite de leur histoire qui m'a laissée de marbre. Un comble, pfff.
J'étais finalement davantage intéressée par l'histoire d'Angelina et de John, qui prend place au temps de la guerre de Sécession, (et m'a fait vaguement penser à La Colline aux Esclaves, en moins bien), mais malheureusement cette partie-là de l'histoire reste effleurée.
Je n'ai pas l'esprit charitable sur cet avis
- En fait, je me suis trahie.
Mais ce ressenti ne m'empêche aucunement de comprendre l'emballement autour de cette histoire, car Mia Sheridan a eu à coeur d'écrire une histoire bien ficelée, au haut potentiel romanesque.
Simplement, cela n'a pas pris de mon côté, tant pis pour moi, hélas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire