Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

samedi 13 août 2022

Le lys et le croisé de Penny Watson Webb

 

Tome 1 de la série Croisades
Harlequin - Septembre 2021
Résumé
Reims, 1180
Ysance est plus que jamais déterminée. Si elle a trahi le chevalier Amaury de Tonnerre c’était uniquement pour obéir aux ordres de la reine mère Adèle de Champagne. Qu’aurait-elle bien pu faire pour s’opposer au pouvoir, elle, l’orpheline et bâtarde, élevée à contrecœur par son oncle ecclésiastique ? Pourtant, elle ne peut se résoudre à laisser Amaury périr dans les geôles royales, même si son évasion lui coûte de confesser la vérité.

Si je n'ai pas tout lu de Penny Watson Webb, je me réjouis de voir que Harlequin a édité une nouvelle série au titre fort prometteur : "Les Croisades" ! La série "Héritiers des larmes" m'avait emballée, par la richesse et la joliesse de la langue, la bonne tenue des histoires, les portraits de personnages et surtout le fort ancrage historique qui faisait clairement la différence. Je me suis donc empressée de poser dans mes étagères tous les tomes de cette nouvelle série  (il y en a 5 jusqu'ici). 
Dans ce 1er tome, l'autrice nous entraîne au plus près des lieux de pouvoir, puisque, au fil des pages, l'intrigue se noue et se dénoue au gré des ambitions et des complots ourdis par de véridiques personnalités historiques : Philippe Auguste et sa cour, sa mère Adèle de Champagne, pour le royaume de France, Aliénor d'Aquitaine et Jean sans terre pour le côté anglais.
C'est un des côtés qui m'a beaucoup plu, évidemment !
Ysance, cette bâtarde éduquée à la cour d'Adèle, deviendra ainsi le jouet de ces forces contre lesquelles elle ne peut strictement rien. Le héros, Amaury de Tonnerre, en tant qu'homme, chevalier, et très proche compagnon du roi Philippe, a beaucoup plus de latitude, bien sûr.
Tous deux se rencontrent fugacement à deux reprises avant d'être entraînés dans ces remous politiques qui finiront par décider de leur vie
Ysance est toute jeune, 16 ans, et n'a que peu de défense. Amaury est un homme fait, reconnu, prêt à la manipuler, or, contre toute attente, cela ne l'empêche pas de se sentir sincèrement remué par cette belle jeune femme. A partir de là, tout s'enchaînera, avec beaucoup d'événements, de rencontres de personnages très divers, certains assez énigmatiques, bien souvent vivants et nuancés. On a aussi pas mal de prises de décisions et de coups du sort, de complots, de ruses... un vrai jeu d'échec. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas !
Pourtant je suis sortie de ma lecture assez mitigée.
La romance ne m'a pas convaincue du tout. Trop rapide, un brin simpliste et caricaturale, pleine de raccourcis abrupts, elle m'a laissée dubitative, voire agacée, notamment à cause du manque de profondeur psychologique des héros. Ou alors j'en attendais plus, mais j'ai ressenti que cet aspect était sacrifié par rapport aux enjeux du récit. De même, j'imagine que les croisades prendront davantage de place par la suite, mais ici, elles apparaissent juste en toile de fonds. J'ai donc hâte de lire les tomes suivants afin de voyager en Terre Sainte !
En résumé, j'ai eu l'impression que l'autrice se dépêchait de planter le décor, en casant le maximum d'événements dans un nombre de pages imposé, mais sans vraiment parvenir à animer ses deux héros, qui ont cependant beaucoup de potentiel. Affaire à suivre, car je veux croire que le tome 2 tiendra ses promesses avec Karim.
  , 5 / 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire