Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

samedi 13 août 2022

L'amant d'une nuit de Kerrigan Byrne

Tome 7 de la série Sans foi ni loi
Tome 1 de la série Goode Girls
J'Ai Lu - Janvier 2022
Résumé :
Que fait Prudence Goode en pleine nuit dans un jardin londonien, bien connu des libertins, où des inconnus vendent leurs charmes ? Elle est venue perdre sa virginité, par défi, après avoir appris que son fiancé était un coureur de jupons qui ne s'intéressait qu'à sa dot. Et c'est dans les bras d'un beau blond qu'elle s'abandonne pour la première fois au plaisir...Mais le mariage n'aura pas lieu car, peu après, son futur époux est assassiné. Prudence est accusée du meurtre. À sa grande stupeur, elle reconnaît sous les traits de l'inflexible inspecteur en chef Carlton Morley celui qui l'a initiée à l'ivresse des sens !Une ivresse que tous deux brûlent de revivre.

Lu en VO.
Un peu échaudée par le tome précédent, j'ai été bien contente de renouer avec le plaisir de lire du Kerrigan Byrne, d'autant qu'en VO, elle est plutôt percutante. J'avais pas mal perdu le fil de la série, et il m'a fallu quelques pages pour me retrouver dans l'univers des Victorian Rebels, mais cela ne m'a pas du tout gênée car je me suis laissée embarquer rapidement dans l'histoire.
Le début m'a un peu déroutée, et même si c'est bien amené, j'ai eu du mal à croire à cette histoire de virginité qui m'a semblé tirée par les cheveux. Après, c'est tellement bien écrit, les personnages tellement vivants et leurs interactions si irrésistibles, que cela ne m'a pas arrêtée : au diable la vraisemblance pourvu qu'on ait l'ivresse !

La rencontre entre Prudence et Morley est un de ces instants suspendus, dans l'obscurité d'un parc, nimbés de mystère et de sensualité, qui laissent de jolis souvenirs de lecture.
La suite, bien amenée, culmine avec la scène, saisissante, durant laquelle Morley retrouve Prudence, recouverte du sang de son fiancé, un poignard dégoulinant à la main. De fil en aiguille, les deux amants vont se retrouver époux malgré eux, et il leur faudra passer par de nombreuses épreuves avant de s'avouer leurs sentiments (sinon, évidemment, l'histoire tournerait court !).
Morley mène l'enquête, en tant que Chef des services de police, tout en vivant de nuit une deuxième vie de justicier anonyme.
Ce grand blond au maintien impeccable et au regard de glace est un homme intègre, dur et fort, mû par son sens du devoir et de l'honneur, empli de passions, de regrets et de doutes. Son passé d'enfant de rues, zébré de traumatismes, continue à le hanter, si bien qu'il lui est difficile d'accorder sa confiance, surtout lorsqu'il se sent en position de faiblesse. Cette dualité est bizarrement sous-exploitée par l'autrice, comme si elle n'avait pas voulu aller au bout de quelque chose. A mon sens, cette histoire de Chevalier de la nuit a le goût du trop ou du trop-peu. J'aurais préféré en fait que Morley ne soit pas encombré de ce trait de caractère qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Car Morley est un personnage déjà richement dessiné. A cet égard, je crois que les scènes que j'ai préférées sont celles qui le réunissent à ses frères et amis des tomes précédents, vraiment magnifiques, drôles et savoureuses, de petites pépites qui parcourent tout le roman.
Prudence est une gentille jeune femme bien élevée, et peu compliquée, au sens où elle aspire à des choses simples. Il m'a pourtant fallu du temps pour l'apprécier pleinement, tant elle évolue peu pendant la majeure partie du roman, juste là, dans l'attente, mais si peu dans la prise de décison ou dans l'action, ce qui est en totale contradiction avec sa volonté intiale d'aller perdre sa virginité dans les bras d'un inconnu. Mais il est vrai que c'est une héroïne charmante, et malgré tout, attachante. Toutefois, le focus reste sur Morley qui attire à lui toute la lumière. A cet égard, Kerrigan Byrne sait donner vie à de magnifiques et addictifs héros !
J'ai lu ce tome très vite. On a envie d'en savoir davantage, et quitter l'univers de la série est un crève-coeur. Comment ne pas avoir envie de poursuivre l'aventure? Les tomes suivants sont prévus dans ma PAL (au total, 5 tomes sont sortis - mais le tome 2 est quasi introuvable, sauf en epub, et je ne lis KB qu'en support papier, elle fait partie de mes autrices fétiches et 3 autres sont déjà programmés). J'ai carrément hâte de lire la suite, et j'espère que J'Ai Lu les proposera à la traduction, pour le plaisir de tous !
    / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire