Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

vendredi 26 août 2022

La mariée écossaise de Fanny André

 

Harlequin - Août 2022
Résumé 
Écosse, 1746
Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n'était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l'achète à son oncle dans le but de l'épouser, elle se doute bien qu'il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ?
Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches. Les combats font rage autour d'eux, Anglais contre Écossais, mais dans leur château reculé, c'est une autre flamme qui grandit : celle du désir, puissant, impérieux. Cette attirance naissante pourra-t-elle résister aux affrontements sanglants de leurs peuples respectifs ?

Quelle découverte ! Quelle tempête ! Un souffle incroyable anime ces 440 pages qui se dévorent, dans une intensité qui va crescendo, à toute allure. On voudrait ralentir et se dire de prendre le temps de savourer, d’y aller lentement (j’appelle ça mon syndrome de la mousse au chocolat), mais rien n’y fait.
Il faut être avec eux, avec Clayton et Lorna, il faut les voir, les suivre, et savoir comment tout cela pourra se terminer. Je n’avais qu’une envie quand j’ai lu la dernière phrase : tout rembobiner pour tout reprendre au début.
Le roman est si riche, si original et bien mené que je ne saurais même pas comment vous le présenter par peur d’en amoindrir les qualités ! L’univers, l’atmosphère, le contexte historique, tout sonne parfaitement juste, mais communique aussi de bien belles émotions.
On est loin des grands récits de la romance Highlanders et des poncifs du genre. Fanny André ose des points de vue croisés, enchevêtrés, et si le pari est risqué, il est gagné haut la main, même avec ce héros anglais et cette héroïne écossaise dont on se dit : « oh la la, encore une histoire d’ennemies to lovers à la mode highlanders ». Non non non, on en est très loin, elle parvient à créer un univers au ton unique, et c’est magique.
En tous cas, c’est magique pour moi, car j'ai ressenti dans ce livre toutes les qualités qui me touchent : une écriture splendide au service d’une histoire romantique à souhait, avec des personnages communs, mais en réalité hors du commun, admirables et forts, séduisants et sensibles, que l’on voit évoluer de manière convaincante, et des pages qui racontent une histoire, tout en équilibre. Des pages qui font trembler, où le coeur s’envole, où la peur ou l’impatience nous mordillent l’esprit et nous font retenir notre souffle, mais aussi celles toute emplies de bonheur et d'esprit d'évasion.
Et puis j’ai vibré de la tête aux pieds au rythme de la romance entre Lorna et Clayton. Ce slow burn historique m’a fait fondre, chaque geste prend une ampleur infinie : l’effleurement d’un poignet, le ton d’une voix, l’attention que chacun porte à l’autre, l’observe, l’apprivoise, puis s’étonne et s’émerveille. Clayton et Lorna sont des héros qui resteront longtemps dans mon coeur et ce livre, qui m’a proprement envoutée, est une de mes plus belles découvertes de cette année !
     / 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire