Deux ans après la fin du premier tome, nous retrouvons Angus Mac Donald.
Le Lion des Highlands, la bête à tuer, insensible, fermé à toute tendresse, et empli de mépris envers tout ce qui ressemble à un semblant d'affection, épouse Gwendolen MacEwen, pour des raisons purement politique. Elle, c'est une femme courageuse et sensible, qui rêve de communion, de partage et de confiance, à l'opposé donc de cet époux imposé par les circonstances.
La romance se cristallise ici autour de cet autre scénario fréquent dans les Highlanders, celui du mariage forcé entre deux héros qui devront s'apprivoiser. Apprivoiser étant bien le mot qui gouvernera la passion qu'éprouve bien vite l'héroïne pour son rugissant mari - franchement, on la comprend, c'est fou ce qu'il est sexy -, un indomptable sceptique que les événements n'auront de cesse de faire douter, avant qu'enfin il rende les armes et finisse par lui ronronner dans les bras.
Si j'ai eu un peu de mal avec le premier tome, pourtant pourvu, à mon avis, de beaucoup de qualités, j'ai vraiment apprécié celui-là. Bien que plus classique dans son déroulement, il se lit avec plaisir, les événements coulent de source, en créant juste ce qu'il faut de suspense pour ne pas laisser retomber notre intérêt.
Tout l'enjeu de ce tome tourne autour de la construction des relations entre les deux époux, qui dépend elle-même grandement de la capacité d'empathie d'Angus à l'égard des êtres qui l'entourent, et de sa femme en particulier. Ce qui donne lieu à de grandes scènes de querelles, de passion et de doutes introspectifs. En fait, ce héros intraitable devra apprendre à abaisser ses défenses. Et c'est ce que j'aime, comme la plupart des lectrices de Highlanders : un héros fort qui doute, qui trébuche, puis qui chemine enfin vesr le bonheur, avant d’accepter l'inéluctable.
Les premières pages du tome 3 augurent plutôt bien de la suite, avec un climat très dramatique, en fait. Lachlan, le héros, est un personnage déjà très présent dans le tome 2, mais, plus lisse, car il ne m'a pas intriguée autant qu'Angus dans le tome 1. A voir ce que la suite lui réserve...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire