Les deux héros sont ici des "spare", autrement dit des pièces de rechange, des roues de secours, des pis-aller.
Sebastien Alexander, le nouveau comte de Tiern-Cope, depuis la mort de son frère, est un homme glacial, hautain et autoritaire, solitaire et méfiant. Mais c'est aussi un véritable héros de guerre qui a consacré sa vie à sa carrière d'officier. Souffrant de séquelles graves dues à de terribles blessures, qui lui occasionnent de grandes souffrances assorties d'un état de fatigue permanent, il ne rêve que de reprendre la mer. Retrouver toutes ses facultés physiques pour repartir à l'assaut et voguer sur toutes les mers du monde. S'il est revenu dans ce magnifique domaine situé aux frontières de l'Ecosse, chargé d'histoire et de traditions, c'est pour épouser une femme qui lui donnera l'héritier requis tandis que lui se hâtera de retourner sur ses chers vaisseaux. On s'en doute, il ne se gargarise pas de grandes envolées lyriques et romantiques. Pragmatique, il reste assez démuni question langage fleuri.
Olivia, elle aussi est la dernière roue du carrosse, invitée au domaine parce qu'il manquait une personne de sexe féminin. Et c'est peu à peu que l'on découvre l'histoire dramatique et touchante qui la relie à la famille Tiern-Cope. Courageuse et les pieds sur terre, elle fait face avec fermeté aux aléas de sa vie. Sebastien, elle l'a rêvé, au cours de ses années de service, au travers des lettres échangées entre les deux frères, puisqu'Andrew, le comte de Tiern-Cope à l'époque, partageait avec elle une belle amitié sans faille. On retrouve d'ailleurs là un thème cher à l'auteur, celui de la place du frère, le double, l'autre, le même et le différent, très bien exploité. De la même façon, la romance ne va pas de soi, puisque Olivia est courtisée par deux autres hommes et que ses choix ne semblent pas si évidents.
Une atmosphère particulière traverse aussi ces pages : le fantastique fait une incursion dans le château, et j'ai vraiment adoré ces nombreux passages où les héros naviguent entre rêves et réalités : résurgences du passé - avec la perte de mémoire et les souvenirs enfouis - cauchemars et hallucinations divers, fantasmes ou réalité, les frontières se brouillent parfois. Et j'ai adoré cela : les scènes sensuelles, par exemple, n'en ont pris que plus de relief, comme des moments embrumés et sublimés.
Pas de libertin repenti ici, contrairement aux autres romans que j'avais pu lire, mais une forte histoire bien ancrée dans un décor majestueux et une vraie atmosphère.
En somme, une belle découverte.
J'aime définitivement cette auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire