Le résumé parle de lui-même : cette histoire est traversée de caractères complexes, troublants et attirants, d'enquête et de suspens, de forces surnaturelles, de trahison, de secrets et de passion.
Le récit est enrobé d'une atmosphère délétère, lourde de cette chaleur particulière à la Louisiane, déchirée d'orages et de tension, et le fait qu'il ait lieu une dizaine d'années après la guerre civile lui donne une force dramatique très particulière et vraiment rare dans les univers de la romance historique, bien loin des sempiternelles salons lumineux de la Régence.
Tout prend de l'ampleur : l'histoire principale, où l'on retrouve Stephen, le frère de Benedict (héros de l'extraordinaire La maîtresse de Trevelyan), dans un premier rôle intense, qui partage avec Juliet Boucheron une fulgurante histoire d'amour illuminée de passion et de tendresse. Les histoires secondaires se développent aussi merveilleusement, que ce soient le mystère et les dangers qui entourent Juliet et sa famille, ou la douloureuse romance d'une des deux sœurs (la lecture de ses lettres d'amour m'a tiré des larmes tant elles sont magnifiques) .
La personnalité exemplaire de l'héroïne, veuve et déterminée à protéger sa famille depuis la fin de la guerre, est pour beaucoup dans le plaisir de la lecture, sans parler de Stephen, tout en séduction, aussi séduisant qu'on le présumait après l'avoir rencontré dans l'histoire de son frère.
Jennifer St.Giles, une fois encore, a réussi à me subjuguer, et vu la qualité du premier tome, ça ne m'a pas étonnée. Avec son écriture fine et ample à la fois, l'auteur fait évoluer son intrigue sans temps mort, peuplée de personnages cohérents et divers, jusqu'à des points culminants, très passionnés ou dramatiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire