Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

mercredi 5 mars 2014

En attendant la nuit d'Amanda Quick


J'Ai Lu - Décembre 2005
Titre VO : Wait Until Midnight
Résumé éditeur : En s'introduisant à deux heures du matin chez Elizabeth Delmont, l'un des plus célèbres mediums de Londres, Adam Hardesty avait seulement l'intention de récupérer un cahier compromettant. Mais une surprise désagréable l'attend: le cadavre de la propriétaire des lieux gît dans le salon, à côté du tisonnier qui a servi à lui briser le crâne ! Ne pouvant plus rien pour Mme Delmont, Adam entreprend une brève fouille de l'appartement, sans mettre la main sur ce qu'il est venu chercher. En revanche, il tombe sur la liste des participants à la dernière séance de spiritisme organisée par la défunte. Un nom souligné d'un gros trait attire son attention: Mme Fordyce, 22 Corley Lane. Intrigué, Adam se présente le lendemain, sous un faux nom, à cette adresse...
- Dans ce genre de romans, on sait que le méchant sera toujours vaincu, tandis que le héros et l'héroïne seront récompensés pour leur courage et leur noblesse. Les rôles sont distribués à l'avance, ce n'est donc pas cela le plus important.
- Dans ce cas, qu'est-ce qui l'est?
- Eh bien, c'est la façon qu'a l'auteur de camper ses personnages, et de les jeter dans l'action. Tout l'art consiste à enchaîner les péripéties, en réussissant toujours à tenir le lecteur en haleine.

Ainsi Amanda Quick nous livre l'essence-même du roman qu'elle nous propose, comme un pur divertissement, sans prétention, bien mené, avec diligence et talent. Planté à la fin du 19ème, il a des côtés très vaudevillesques , avec meurtre, spiritisme, contre-façon et enquête policière d'un côté ; coup de foudre, complicité et amour de l'autre. Le tout chapeauté par des dialogues rapides, qui vont à l'essentiel, ainsi qu'une action simple et sans temps mort. 
Ce tout petit roman n'est pas un des meilleurs d'Amanda Quick, mais il est plaisant à lire comme une légère pièce de boulevard, pour deux heures de détente précieuses.
 / 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire