- Dans ce genre de romans, on sait que le méchant sera toujours vaincu, tandis que le héros et l'héroïne seront récompensés pour leur courage et leur noblesse. Les rôles sont distribués à l'avance, ce n'est donc pas cela le plus important.
- Dans ce cas, qu'est-ce qui l'est?
- Eh bien, c'est la façon qu'a l'auteur de camper ses personnages, et de les jeter dans l'action. Tout l'art consiste à enchaîner les péripéties, en réussissant toujours à tenir le lecteur en haleine.
Ainsi Amanda Quick nous livre l'essence-même du roman qu'elle nous propose, comme un pur divertissement, sans prétention, bien mené, avec diligence et talent. Planté à la fin du 19ème, il a des côtés très vaudevillesques , avec meurtre, spiritisme, contre-façon et enquête policière d'un côté ; coup de foudre, complicité et amour de l'autre. Le tout chapeauté par des dialogues rapides, qui vont à l'essentiel, ainsi qu'une action simple et sans temps mort.
Ce tout petit roman n'est pas un des meilleurs d'Amanda Quick, mais il est plaisant à lire comme une légère pièce de boulevard, pour deux heures de détente précieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire