Le contexte, qui à priori m'est très peu familier, ne m'a posé, encore une fois, aucun problème, grâce à l'écriture nette et précise de Pamela Clare. Les alliés, les ennemis, les lieux, les événements, tout est resté très clair.
Un contexte très lisible, ce qui a fait du coup bien ressortir le côté dramatique des difficultés auxquelles sont confrontés Morgan MacKinnon, le deuxième frère, et Amalie, la jeune métisse franco-abernaqui qui le soigne. Des questions de loyauté, d'honneur, de choix, de promesses, de trahisons. L'intrigue, qui prend place en grande partie dans le fort de Ticonderoga, est moins riche ici en péripétie que dans le premier tome. Plus cérébrale, en quelque sorte. Le tout étant divinement assorti d'une relation que l'on voit s'épanouir pas à pas... Une relation à la fois très pure et passionnée. Émouvante. Très sensuelle aussi.
Mon sentiment
Comment ne pas poursuivre l'aventure de cette magnifique épopée du Nouveau Monde? Je me suis régalée, tout simplement. Après avoir englouti le premier tome, j'ai encore dévoré celui-ci en quelques heures à peine...
Quel plaisir de retrouver les rangers écossais et irlandais, butés et fortes-têtes, de Fort Elizabeth, incroyables héros légendaires de ces mondes sauvages. Ou de se délecter des performances de Wentworth, le lord anglais à contre-emploi, qui dispense son charme vénéneux avec une extrême ambiguïté. Et puis, d'anticiper le bonheur de découvrir le tome 3, de ce Connor insolent et imprévisible.
Je n'aurais pas cru être enchantée à ce point par ces Highlanders déracinés. J'en conviens maintenant : les Highlanders élevés à la sauce mohicane sont des specimens tout à fait fascinants. Bref, je suis conquise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire