Lu en VO.
Sans doute vais-je me montrer très injuste envers ce roman qui, partout, récolte des compliments. Il est très rare que je ne me reconnaisse pas dans un avis général. La qualité d'un roman, lorsqu'elle est indéniable, me touche d'habitude autant qu'un autre lecteur. La déception est d'autant plus cruelle que je me faisais une joie de découvrir celui-ci depuis des mois.
Malheureusement, la magie n'a pas opéré, et ce pour une très simple raison : j'ai horreur qu'une héroïne mente au héros, ou qu'elle le croit pendant une bonne partie de l'histoire assez vil pour avoir organisé ou couvert des actes meurtriers. J'ai horreur de ce sentiment permanent de manipulation. Et je n'arrive tout simplement pas y croire sans être convaincue, au fond, de la bêtise d'une héroïne qui ne cesse d'interpréter tout et n'importe quoi dans le plus mauvais sens possible. Sans compter que Geoffrey, le cœur en bandoulière, est de ces héros au cœur tendre qu'on n'a certainement pas envie de voir souffrir. Chaque situation me semblait fausse et me mettait mal à l'aise. Puis lorsque l'intrigue s'est un peu dénouéedans la seconde partie, le changement de ton, avec la focalisation sur l'enquête policière, m'a complètement désarçonnée.
Le roman peut plaire. En fait, moi, je l'ai carrément lu à reculons. J'ai tressauté pratiquement à chaque page. D'énervement. Ou de mauvaise humeur. Mince alors, qu'il est déplaisant de commencer une nouvelle série sur une note aussi négative...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire