Grace à Amanda Grange, le colonel Brandon a gagné en charisme, c'est certain. Sous son masque d'impassibilité et de gravité se cache une histoire douloureuse dont il a su, au fil des années, éviter toute rancœur ou toute aigreur, pour devenir un homme loyal et aimant, caractérisé par une extrême bonté, l'honnêteté, et le courage.
Si l'ensemble aurait peut-être gagné à être traité sur un mode plus enflammé, je l'ai trouvé fidèle à l'esprit de Jane Austen : l'histoire, traitée avec une élégance toute britannique et cet humour doucement mordant qui caractérise les œuvres originales, chemine doucement sur les traces du bonheur et du second amour.
Lu avec une plaisante curiosité, tout le début, qui retrace le parcours de Brandon avant sa rencontre avec Marianne, a donné un sacré coup de dépoussiérant au personnage, un vernis romantique qui m'a totalement convaincue.
Si je n'avais pas du tout été conquise par le Journal de Darcy, beaucoup trop redondant, à mon avis, celui-ci l'a emporté sur ma méfiance, grâce à ses entrées originales et bien amenées.
Donc, maintenant j'en suis sûre, je lirai les autres tomes de la série.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire