L'histoire
Les héros, Helen, la zoologiste spécialiste des loups, un rien asociale, rancunière et farouche, et Luke, son jeune apprenti fou de loup, à la sensibilité et à l'instinct sur développés, se démarquent à peine des autres personnages tant chacun tient dans l'intrigue une place déterminante : tout autour d'eux, les faisceaux de rancœur, de culpabilité, de fierté, d'orgueil, et d'amour rayonnent et mènent aux loups, à ces meutes sauvages en butte aux instincts grégaires de l'homme blanc américain du Montana, grand éleveur de troupeaux de bovins devant l’Éternel, fameux et inamovible cow-boy M... au stetson vissé à ras le front, les mains toutes frémissantes encore de ces envies de défricheur-tueur-protecteur-décimeur d'espèces endémiques. Un prédateur redoutable, prêt à tout pour marquer son territoire face à l'invasion barbare des canidés.
Mon sentiment
Cette entorse à ma droite ligne de lectrice de romances entamée depuis quelques mois m'a fait du bien, je dois le souligner. Sans doute est-ce une des raisons pour lesquelles j'ai dévoré ce roman assez dense au climat à la fois dramatique et serein. Ses personnages habitent si intensément ces pages toutes pleines de sentiments que je n'ai pas vu défiler les pages.
La romance n'est certes pas prépondérante, mais elle existe bel et bien au sein de cette histoire en tension, brossée à grands coups de paysages naturels grandioses et de portraits humains et animaux variés, si furieusement vivants, dans une langue parfaitement maîtrisée, à la fois lucide et douce-amère, un rien cynique et pétrie d'humanité. Mais de la meilleure, celle qui nous fait aimer nos prochains, qu'il soient à poils ou à plumes. Sans gnangnantise, avec honnêteté et courage.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais ce roman-là ne sera pas le dernier que je découvrirai. L'Homme qui murmure à l'oreille des chevaux se trouve déjà en bonne place sur ma commode de chevet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire