Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

samedi 18 janvier 2014

Une nuit pour s'aimer de Mary Balogh


Tome 2 des préquels à la série des Bedwyn
J'Ai Lu - Février 2013
Résumé éditeur : Abandonnée au pied de l'autel un an plus tôt, Lauren Edgeworth n'aspire plus qu'à s'établir à Bath et à rester célibataire. Encore faut-il éviter tout mariage... La solution? Passer pour fiancée et compromise, en s'acoquinant avec le plus perfide débauché. En somme, accepter le temps d'un été la proposition de lord Ravensburg...
Lu en VO
Mon sentiment
A novel to remember !!
 Lu, un faible mot ! Dévoré, englouti, en moins d'une journée ! Le monde alentour a disparu...
J'en reste abasourdie, assommée par la richesse et la variété des sentiments qui m'ont assaillie pendant la lecture de ce roman. Merveilleusement intelligent, sensible, passionné, vivant, il m'a fait à la fois frémir et pleurer, et ses scènes colorées tournent encore dans ma tête comme un kaléidoscope, de geste, de paroles, de lieux, de couleurs, de douleurs, de chagrin, de joie, de tendresse et de bonheur : la bagarre dans Hyde Park, le premier bal, Vauxham, la roseraie, la cabane au fond des bois,  la présentation aux Bedwyn, Syd et Jerome (et la bouleversante scène de réconcialition avec le jeune frère de Kit), toutes les scènes en fait vibrent d'une énergie incroyable.
On y croise les personnages qui peuplent les autres romans de l'auteur : Sydnam Buttler et son histoire douloureuse (développée dans Inoubliable amour), Joseph, moins présent que dans le premier tome (mais on le suivra dans Au mépris des convenances), Witleaf, tout jeune homme - il a 20 ans - dont nous ferons plus ample connaissance dans Un instant de pure magie, Gwendoline, l'héroïne de l'un des derniers romans de l'auteur (The Proposal), tome 1 de sa nouvelle série. Et ces Bedwyn si accrocheurs déjà, dont on ne peut s'empêcher d'anticiper le plaisir de la découverte.
Comme souvent, à la lecture de la plupart des romans de Mary Balogh, j'ai été accompagnée tout du long par cette petite musique si particulière, à la fois mélancolique, poignante et douce,  qui émane de ses textes. Cette musique, ces échos d'orchestre à corde, lents et denses, résonne à la lecture de certaines pages ; c'est une sensation des plus étonnantes !
Vue la richesse des thèmes abordés, la rédemption, le pardon, la souffrance - physique comme morale -, l'acceptation de soi, l'ouverture aux autres, la diminution physique, la guerre, la liberté individuelle, ce livre irradie, comme un vrai concentré d'émotions, traversé par les fulgurances amoureuses du couple principal.
 Le seul bémol, c'est que je trouve le titre français bien fade.
Il sera rangé dans le firmament de ma bibliothèque, loin au-dessus des simples étoiles, un vrai soleil à lui tout-seul ! Mon engouement pour Mary Balogh ne se dément pas...
 / 5






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire