Une citation

"He already missed the innate gentleness that she tried to hide. Though she had been jaded in the past few years, it was still there lurking in her eyes, in her smile, and in the tender she touched him with awe, as if she had never considered that what they found together might exist." The Duchess Takes a Husband - Harper St. George

dimanche 9 mars 2014

Une île de Tracey Garvis Graves

Milady- Mai 2013
Titre VO : On the Island
Résumé éditeur : Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.
Ce roman se dévore. Je n'ai pas pu l'abandonner une fois que j'ai décidé d'y mettre le nez, à part pour quelques heures de sommeil, et encore...
Une île fourmille d'émotions, d'événements microscopiques aussi bien qu'incroyables, et d'anecdotes, le tout enchevêtré à une histoire d'amour assez forte pour nous donner envie de soulever des montagnes.
Cet amour aux héros complètement improbables est raconté avec délicatesse et retenue. Les suivre pas à pas dans leur cheminement est une magnifique expérience, ils sont si touchants, tous les deux, vibrants d'énergie et de naturel. Ils irradient d'amour une fois que leurs sentiments s'expriment !
L'écriture, étonnamment, reste très succincte et discrète, presque à la surface des choses, alors qu'elle est censée retranscrire des discours intérieurs. Mais elle est très efficace car les personnages me sont vite devenus très prochesL'alternance des points de vue m'a d'ailleurs énormément plu, car elle permet à l'histoire de ne pas trop s'enliser dans les anecdotes du quotidien ou dans des dialogues qui plombent le récit, par moments. Par contre, j'ai regretté que l'avalanche d'événements sur l'île fasse un peu trop passage obligé, avec ce côté accumulatif  (la quête d'eau, de nourriture, l'abri, la pêche, la blessure, la maladie, la tempête...), même s'il est difficile d'y échapper dans un tel contexte.
Il m'a été impossible de ne pas comparer ce roman avec Surviving Raine, cette insurpassable histoire de naufragés modernes de Shay Savage, qui ne joue clairement pas sur le même registre (beaucoup plus dramatique, plus psychologique et plus sombre). Ma lecture en a du coup sans doute un peu souffert.
Mais je ne regrette pas d'avoir fait la connaissance d'Anna et T.J., ces deux belles personnes qui ont gagné mon cœur...
 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire